Compte rendu conférence 05/04/2014

 

C’est une assemblée intéressée et très vivante qui a accueilli l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE) de Genève.

 

Sylvie DETHIOLLAZ directrice et chercheuse et Claude Charles FOURRIER psychothérapeute chargé de l’accueil et du suivi thérapeutique nous ont présenté l’activité du centre.

 

L’Institut s’est donné pour mission l’accueil, la recherche et l’information sur les phénomènes liés aux états modifiés de conscience. Cela concerne les expériences de mort imminente (EMI), les sorties de corps (OBE - Out of body experience), les éveils de Kundalini (montée d’énergie), les rêves … et toutes les expériences non classables ou qui peuvent toucher plusieurs catégories de classification.

 

Avec plus de 1000 témoignages d’expériences recueillis, on constate que chacun peut un jour être confronté à ce type de situation. Quel que soit l’âge, le sexe, la situation, l’origine, la religion, les croyances, le lieu géographique, l’expérience spirituelle, avec ou sans choc psychologique, volontairement ou involontairement, vivre une telle expérience peut être déstabilisant. Il importe de pouvoir en parler en toute confiance et, le cas échéant, se faire suivre de façon thérapeutique. C’est le rôle de l’institut.

 

En parallèle, la partie recherche pour valider les expériences et apporter une preuve pour la communauté scientifique de la survivance de la conscience représente un pourcentage plus faible de l’activité de l’institut, finance oblige... ; l’objectif est de permettre d’ouvrir de nouvelles voies de recherches ou de soins.

 

Cette intervention était complétée par Bégonia FAVRE, transcommunicatrice personnelle. Elle nous a apporté sa vision de la médiumnité, l’intérêt de prendre acte de l’effet du mental, faire le silence dans celui-ci pour permettre l’accès au plus proche de notre conscience. C’est en ne cherchant rien que l’on peut trouver ….

 

Son souhait est de rassurer toute personne ayant des ressentis, ne plus avoir peur de la médiumnité et décider librement de faire quelque chose de leurs capacités. En parallèle, elle accompagne les personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de communiquer (coma, alzheimer, …) afin de pouvoir assurer le lien avec leur environnement et permettre un meilleur suivi.

 

On retiendra qu’une partie de la population a vécu, vit ou vivra des expériences liées à un état modifié de conscience. Dans le cadre rigoureux de la démarche scientifique (pouvoir reproduire dans les mêmes conditions les faits), on ne peut prouver aujourd’hui ces expériences. L’ISSNOE est en recherche de cette preuve que la communauté scientifique réclame.

 

Pour ceux qui n’ont pas besoin de preuve, ce fut une après-midi passionnante avec des gens passionnés.

 

 

 

Compte rendu conférence 22/03/2014

Une cinquantaine de participants a surmonté le sursaut de l’hiver et le mauvais temps pour se réunir et assister à la conférence de Victor Maïa, médium bénévole.

 

La réconciliation d’âme qu’il nous a présentée nous invite à retrouver la partie divine qui est en chacun de nous. Cette partie intime qui contient tout, nous permet tout, le savoir, la beauté, le rayonnement, l’Amour. Nous sommes tous des êtres immensément riches ! Il suffit d'en prendre conscience...

 

Les expériences heureuses ou difficiles sur notre chemin de vie sont là pour nous faire comprendre et acquérir une conscience supérieure. Il importe de pouvoir réaliser pleinement notre destin élaboré avant notre incarnation.

 

Nous pouvons être écartés parfois de ce chemin par diverses épreuves. Nous devons donc prendre conscience de notre pouvoir et ne plus subir. Vivons notre Vie en pleine conscience !

Réconcilions nous avec notre âme pour trouver les actions à mettre en oeuvre. Les solutions sont en nous …

 

Une très belle séance de médiumnité intuitive a prolongé cette conférence.

 

C’est avec un grand plaisir que nous retrouverons Victor en Juin. Il sera accompagné de Martine Minutella qui délivrera des messages psychographiés.

La Source d'Espérance

chez PARIS François

147 Chemin du Fresney

74300    Cluses

Tél : 06 81 05 39 95

lasourcedesperance@free.fr

 

Déclaration W742002496 du 08/07/2013

Sous Préfecture de Bonneville (74)

Mis à jour le 26/09/2022